Faisons connaissance avec le vert.
Le vert est la couleur qui représente le mieux la nature… À l’évocation de la couleur verte, on imagine immédiatement les grandes prairies vertes, les arbres remplis de feuilles ou même tout simplement la pelouse du jardin ! De l’association du bleu et du jaune, le vert est une couleur secondaire.
Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante.
Cependant, cette couleur parfois être porteuse d’échecs et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur.
Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l’ont repris dans leur logo.
L’avantage de cette couleur, c’est qu’elle est généralement en adéquation avec toutes les autres, particulièrement avec les couleurs qui comme elle sont issues de la nature comme le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.
- Signification positive : espérance, chance, stabilité, concentration
- Signification négative : échec, infortune
- Obtention : bleu + jaune
- Représentation : végétaux, légumes (poivrons, petits pois)
“Le vert dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. “
Faisons connaissance avec le orange.
Un peu de rouge et un peu de jaune et vous obtenez de l’orange. Une couleur dynamique qui interpelle, situé dans les feux tricolores entre le vert et le rouge, la couleur orange est une couleur bienveillante qui est la pour vous avertir et non pour vous sanctionner.
Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.
On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.
Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de l’utiliser.
Avec parcimonie cependant ; c’est une couleur très vive qui doit être utilisée à petite dose ou nuancée avec des teintes proches comme le rouge ou le jaune.
- Signification positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme
- Signification négative : kitch
- Obtention : orange = rouge + jaune
- Représentation : fruits (orange, abricot, melon)
“Le orange était très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte ! ”
Faisons connaissance avec le violet.
Le violet est la couleur de la royauté, historiquement car c’était une teinture rare et coûteuse. Un savoureux mélange entre le bleu et le rouge, deux couleurs primaires très complémentaires. Il va de soi donc que le violet apporte un côté distingué naturel, avec une touche féminine, mais très légère.
Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant.
Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C’est pourquoi d’ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude.
Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles.
Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses…
Le violet reste une couleur difficile à marier : le blanc, le noir et le marron sont ses seuls acolytes. Le rose, le bleu ou le vert sont absolument à bannir en présence de violet.
- Signification positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation
- Signification négative : mélancolie, solitude
- Obtention : violet = rouge + bleu
- Représentation : végétaux (raisin, aubergine), fleurs (violette), habits des évêques
Source article https://www.code-couleur.com