Faisons connaissance avec le bleu.
Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
C’est l’une des couleurs préférées des Occidentaux : en effet, elle est omniprésente autour de nous. Le bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes au sens propre et figuré (introspection personnelle). Comme l’eau qui désaltère, le bleu a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur lié aux choses profondes. Cette couleur plaît généralement à toutes les générations, il faut tout de même ne pas en abuser. Elle peut vite devenir étouffante si elle est trop présente. Il est conseillé de trancher du bleu foncé avec des teintes plus claires comme le blanc ou le beige.
Le turquoise et les bleus clairs se marient à la perfection avec les nuances de marrons.
- Signification positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
- Signification négative : mélancolie
- Représentation : océan, ciel, fleurs (bleuet)
“Le bleu est symbole de vérité, comme l’eau limpide qui ne peut rien cacher.”
Faisons connaissance avec le jaune.
Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner.
Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement.
Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l’adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes.
Le jaune pâle contrairement au jaune vif s’écarte de ce chemin régénérateur pour plutôt pointer la maladie, la morosité et la tristesse.
On retiendra avant tout que le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social : on l’associe à l’amitié et la fraternité ainsi qu’au savoir.
Le jaune est le parfait compagnon des marrons, du blanc, du noir et du crème.
- Signification positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié
- Signification négative : traîtrise, mensonge, tromperie
- Représentation : boîtes aux lettres, sable, soleil, œuf, fleurs (marguerite)
“Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l’ego (c’était la couleur de l’Empereur de Chine).”
Faisons connaissance avec le rouge.
Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit.
Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction…
Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s’impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d’une certaine manière rassurante et enveloppante.
Cette couleur chaude ne laisse donc pas indifférent et c’est là toute sa force : elle remue les passions, qu’elles soient positives ou négatives.
Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir.
- Signification positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe
- Signification négative : colère, interdiction, danger
- Représentation : sang, feu, lave, végétaux (tomate, coquelicot, fraise)
Source article https://www.code-couleur.com